C’est avec beaucoup d’émotion, ressentie dans les gorges un peu serrées à la lecture des différents messages d’amitié, que nous avons retracé ces années partagées, toutes ces belles rencontres et les évènements qui les ont jalonnés.
A l’issue d’une belle messe d’action de grâce, joyeuse et enlevée, sœur Viviane et sœur Marine ont fait ainsi monter leur action de grâce vers le Seigneur :
Bienvenue, pour l’accueil qu’elles ont reçu et le soutien dans leur mission
Ouverture, pour la découverte de notre région, les rencontres et le soutien des secrétaires
Nouveauté, pour cette mission à inventer ensemble
Sanctuaire marial diocésain, c’est lui qui a donné le rythme de leur mission
Eucharistie, source d’une grande joie au cœur de leurs vies
Catéchèse, sous toutes ses formes, qui leur a permis de répondre au désir de Sainte Marie Rivier «annoncer Jésus-Christ par toute notre vie »
Occasions, toutes celles qui leur ont permis à la fois de cheminer et de s’enraciner
Unité autour de ce monument à préserver
Rouen, à la fois le soutien et l’accueil de tout un diocèse avec un clin d’œil à notre archevêque, le Père Dominique
Sacerdoce, action de grâce pour nos prêtres et diacres et tout particulièrement le Père Masset et ses puddings qui vont leur manquer !
La journée s’est poursuivie autour d’un apéritif avec plus de 200 paroissiens et la remise des cadeaux : un livre de la part du Père Masset, une reproduction du vitrail de Bonsecours de la présentation de Marie au temple et une belle enveloppe garnie de l’offrande des paroissiens pour les nouvelles missions des sœurs.
Un petit « compliment » rédigé par les paroissiens a souligné cette joie profonde transmise par la communauté qui prend sa source au cœur de leur foi, mais aussi la personnalité de chacune d’elles.
La gentillesse, la douceur et la disponibilité de Marine pour les enfants, reflet de la relation d’amour de Dieu avec chacun d’eux.
L’énergie, le bon sens, la disponibilité et la bonne humeur de Viviane, formidable médiatrice et centre de gravité de notre paroisse.
Ensuite un barbecue chaleureux et une petite kermesse, ont été l’occasion de lancer quelques sympathiques défis à nos chères sœurs et d’accueillir aussi sœur Marie-Odile qui va poursuivre la mission et reprendre le flambeau de rectrice du sanctuaire de Bonsecours.
Soeur Marine, sœur Viviane, vous allez beaucoup nous manquer …mais vous resterez dans nos cœurs, à côté d’Annie que nous n’oublions pas, de Victoire et de Cécile qui nous restent et de Marie-Odile que nous sommes heureux d’accueillir.
Et lorsque nous nous heurterons à une difficulté, Viviane viendra nous dire avec son accent du midi « Les problèmes ? Quels problèmes? il n’y a pas de problèmes… »
Rendons gloire à notre Dieu
Pour Viviane et pour Marine
Elles sont présentes au milieu de nous
Maintenant et à jamais.