Les sacrements sont une force qui permet d’aimer et de “porter du fruit” dans tous nos lieux de vie. Ils communiquent la vie divine, réalisant notre vocation de fils du Père, frères en Jésus-Christ, animés du souffle du même Esprit !
Le sacrement du baptême
“On ne naît pas chrétien, on le devient”.
Premier sacrement de l’initiation chrétienne, le baptême est un moment essentiel dans la vie de tout chrétien, grand ou petit.
Le secrétariat paroissial est à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la préparation au baptême à la paroisse de Bonsecours. En effet, même si c’est l’enfant à naître qui va être baptisé, c’est aux parents de se préparer, afin de mieux comprendre le sens du sacrement qu’ils demandent pour leur enfant !
Evidemment, le baptême peut être donné à tout âge ; n’hésitez pas à contacter le secrétariat paroissial pour toute demande d’informations
Le sacrement de la confirmation
La confirmation accomplit le don du Baptême. C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.
Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.
Ce sacrement peut être reçu à tout âge, à partir de l’adolescence. La paroisse propose une préparation spécifique. Les adultes sont confirmés à la Pentecôte par notre archevêque.
Le sacrement de l’Eucharistie
L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.
« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)
C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.
Le sacrement de la réconciliation
Ce sacrement est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l’amour infini de Dieu est toujours le plus fort.
Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.
Le sacrement des malades
Il est proposé à tout chrétien dont la santé commence à être dangereusement atteinte par la maladie ou la vieillesse, les malades au moment où la maladie devient une épreuve difficile à supporter, ceux qui vont subir une opération sérieuse et les personnes âgées dont les forces déclinent. L’onction des malades ne remplace en aucun cas les soins médicaux. Pour recevoir le sacrement des malades, adressez-vous au secrétariat paroissial.
Le sacrement de l’onction des malades a longtemps été appelé le sacrement de l’Extrême onction, et réservé aux mourants. Aujourd’hui, conformément à la tradition la plus ancienne, le sacrement que l’on donne aux mourants, c’est l’eucharistie, que l’on dit être reçu en viatique (pain de route). L’onction est, quant à elle, réservée aux malades qui, dans les souffrances et les difficultés, demandent courage et espérance et reçoivent de l’Église, par ce sacrement, force spirituelle et confiance. Comme tout sacrement, il transforme la personne qui le reçoit dans la foi.
Le sacrement du mariage
Le mariage est un acte primordial de la vie catholique, c’est un Sacrement. Le secrétariat est à votre disposition pour répondre à vos questions concernant la préparation au mariage à la paroisse de Bonsecours. N’hésitez pas à le contacter !
Que peut nous apporter le mariage ?
Le mariage fortifie le lien d’amour existant par un engagement “devant Dieu et devant les hommes“, et il témoigne de l’intention de surmonter les difficultés qui se présenteront. Il exprime la volonté de fonder une famille, couronnement du couple, et le désir de construire quelque chose à trois : Dieu, l’homme, et la femme. Il est souvent l’occasion, pour les époux, d’un renouvellement personnel et d’un enrichissement de leurs relations avec leur entourage. Même pour des couples qui vivent ensemble depuis longtemps, le mariage peut apporter beaucoup.
Pourquoi se marier à l’église ?
Beaucoup de couples, qui ne sont pas des chrétiens pratiquants, se marient cependant religieusement. Ils souhaitent donner une valeur sacrée à leur amour mutuel et recevoir de Dieu une force pour s’aimer dans le bonheur et dans l’épreuve. Le mariage religieux exprime que l’amour n’est pas seulement l’œuvre du couple, mais que c’est un cadeau qu’on reçoit.
Un mariage cela se prépare. Nous vous demandons de contacter le secrétariat au moins un an à l’avance. La préparation s’échelonne du mois de septembre à fin mars. Elle se compose de rencontres avec le Père, des couples animateurs et la communauté paroissiale.
Le sacrement de l’ordre
C’est le sacrement grâce auquel la mission confiée par le Christ à ses Apôtres continue à être exercée dans l’Église jusqu’à la fin des temps. Il est le sacrement du ministère apostolique. Ceux qui reçoivent le Sacrement de l’Ordre sont consacrés pour être, au nom du Christ, par la parole et la grâce de Dieu, les pasteurs de l’Église. Depuis les origines de l’Église, le ministère ordonné a été conféré et exercé à trois degrés: celui des évêques, celui des prêtres et celui des diacres.